Macbeth Muet - Numérique

60 minutes
14 ans et plus
Spectacle numérique – Diffusé en direct

Description

Depuis plusieurs mois, notre équipe travaille à créer une version numérique de  Macbeth Muet qui saura réjouir les assoiffés de théâtre. Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer une toute nouvelle mouture de cette création et sommes convaincus qu’elle vous fera vivre des émotions toutes aussi hautes en couleurs.

Dans cette production originale, deux acteurs relèvent le défi de jouer le classique de Shakespeare sans prononcer un seul mot. Inspirée du film muet et flirtant avec le grand guignol et le mélodrame, cette adaptation nous transporte avec humour et passion dans une course effrénée vers le pouvoir. Dans une version accélérée et sanguinolente des déboires du couple maudit, Macbeth Muet déconstruit la tragédie de Shakespeare avec un théâtre viscéral, utilisant corps, objets et faux sang, dans un monde dépourvu de moralité où les vies humaines sont aussi jetables que des coupes en polystyrène.

Dans cette performance filmique unique – jouée, captée et diffusée en direct – les spectateurs peuvent choisir entre deux options : l’expérience cinéma ou l’expérience “en coulisse” . Sans être un film à proprement parler, l’expérience cinéma utilise une caméra à l’épaule pour capter toute l’action de Macbeth Muet dans un plan-séquence complexe, alors que l’option “en coulisse” propose quatre angles de caméra supplémentaires, en plus de l’option cinéma. Le spectateur décide ainsi du flux de caméra qu’il veut voir au centre de son écran. Attention, en raison de contraintes techniques, cette deuxième option n’est disponible qu’à un nombre limité de spectateurs!

Soutenus par une bande sonore chargée et surprenante allant du baroque à la pop de la fin des années 80, les deux interprètes-marionnettistes nous offrent une chorégraphie de haute voltige, peu importe le mode de visionnement choisi.

 

Un grand merci à la SAT, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal, sans qui cette adaptation numérique n’aurait pas été possible.

Équipe artistique

Idée originale et création: Marie-Hélène Bélanger Dumas et Jon Lachlan Stewart

Mise en scène: Jon Lachlan Stewart

Scénographie: Cédric Lord

Conception sonore: Jon Lachlan Stewart

Comédiens: Clara Prévost et Jérémie Francoeur

Régie vidéo: Vuk Stojanovic

Caméraman: Frédéric Barrette

Régie son et éclairage: Chloé Ekker

Éclairagiste: Claire Seyller