60 minutes
14 ans et plus
Spectacle en salle
Macbeth Muet
À VENIR EN 2024
Festival Mukamas en Finlande
13 septembre 2024, 19:00
14 septembre 2024, 18:00
Centre d’arts Diane Dufresne, festival Fous de théâtre
5 octobre 2024, 16:30
Festival de Marionnettes de Tunbridge Wells, Royaume-Uni
10 octobre 2024, 14:00 et 20:00
MEM, Centre des mémoires montréalaises, programmation de CINARS
16 novembre 2024, 14:00
Description
Macbeth, un soldat loyal envers sa nation, rencontre sur le champ de bataille trois sorcières qui lui prédisent qu’il sera roi. Suite à cette révélation, Macbeth et Lady Macbeth choisissent le chemin sanglant de l’ambition, de la trahison et du pouvoir.
Inspirée du film muet et flirtant avec le grand guignol et le mélodrame, cette adaptation sans parole de Macbeth nous transporte avec humour dans une course effrénée vers le pouvoir. Dans une version accélérée et sanguinolente des déboires du couple maudit, Macbeth Muet déconstruit la tragédie de Shakespeare avec un théâtre viscéral, utilisant corps, objets et faux sang, dans un monde dépourvu de moralité où les vies humaines sont aussi jetables que des coupes en polystyrène. Soutenus par une bande sonore chargée et surprenante, les interprètes-marionnettistes nous offrent une chorégraphie de haute voltige.
Équipe artistique
Idée originale et création
Marie-Hélène Bélanger Dumas et Jon Lachlan Stewart
Mise en scène
Jon Lachlan Stewart
Scénographie
Cédric Lord
Conception sonore
Jon Lachlan Stewart
Comédien·ne·s
Clara Prévost, Jérémie Francoeur, Marie-Hélène Bélanger Dumas, Simon-Pierre Lambert
Critiques
“Imaginative, ingenious, startlingly powerful: that’s the high-impact 50minute version of Shakespeare’s Macbeth delivered to us by Montreal’s La Fille du Laitier.”
Liz Nicholls12thnight.ca // 21 août 2018
“Now and again – and not very often – I just want to write, “See it!” and not a word more.”
Jo LedinghamTheatre reviews On the scene // 30 mai 2018
“…inventive and oxygenating (…) it may break your heart in a way you don’t see coming.”(…)What’s unexpected, and impressive, is the social and emotional acuity of this variation on Shakespeare’s play. (…) this production hasn’t forgotten the essential role of sex in marriage, including the Macbeths’.”
Laura Collins-HuguesThe New York Times // Septembre 2017
“☆ ☆ ☆ ☆ ☆”
CBC Winnipeg
“☆ ☆ ☆ ☆ ☆”
NOW Magazine // Toronto