À propos

La Fille Du Laitier est un service de livraison-théâtre qui distribue un théâtre créatif et innovant sur le pas de votre porte! La Fille Du Laitier c’est un camion comme une salle ambulante qui parcourt la ville pour surprendre au détour des rues. C’est un théâtre professionnel abordable présenté dans des lieux familiers et accessibles aux citoyens. La Fille Du Laitier c’est aussi un regard oblique et déphasé sur certaines pièces classiques et un théâtre de création qui revendique le droit à la folie et à la liberté de l’imaginaire. Nous souhaitons être une porte d’entrée à l’art vivant dans le quotidien des citoyens; une étincelle qui cultive un goût pour le théâtre.

La compagnie compte désormais quatre créations qui sont également disponibles en salle.

Visitez la section Nos spectacles et contactez-nous pour plus de détails. 

La petite histoire

Un jour, nous avons eu cette idée folle, forte et folklorique de faire du théâtre dans un camion. Pour se rapprocher, pour se rendre, se surprendre, pour suspendre un moment la routine du passant, pour apprivoiser, pour démystifier, pour exciter la fibre de la curiosité.

En avril 2015, Caroline Bélanger, Marie-Hélène Bélanger Dumas et Jon Lachlan Stewart, trois finissants de l‘École nationale de théâtre du Canada fondent La Fille Du Laitier. Cette rencontre se produit autour de leur première création, Caisse 606 qui en est aujourd’hui à plus de 250 représentations.

Inspirés par le mouvement des camions de bouffe de rue, les membres de la compagnie développent leur concept de livraison-théâtre et font l’acquisition d’un ancien camion de pompiers volontaires de 22 pieds. Leur désir de démocratiser le théâtre, de rejoindre le citoyen sur le pas de sa porte et d’offrir un art de rue différent se concrétise grâce à leur salle urbaine mobile complètement autonome.

La Fille Du laitier parcourt ses premiers kilomètres avec le vent dans le dos. Depuis, chaque été, plusieurs arrondissements et festivals sont curieux et invitent la compagnie à présenter dans leurs différents quartiers et événements.

L’équipe

Marie-Hélène Bélanger Dumas

Directrice générale et artistique

Amélie Labrosse

Coordonnatrice et adjointe à la direction

Les co-fondateurs

Caroline Bélanger

Co-fondatrice

Marie-Hélène Bélanger Dumas

Co-fondatrice

Le Conseil d'administration

Caroline Bélanger – Présidente
Marie-Hélène Bélanger Dumas – Vice-présidente
Martin Thiboutot – Secrétaire
Christine Lampron – Trésorière
Laurence Régnier – Administratrice

Critiques

“Ce spectacle s’inscrivait parfaitement dans la philosophie de l’arrondissement soit d’offrir une initiation au théâtre à tous ainsi que de créer des bulles de plaisir aux passants lors de leur déambulation dans les rues.”

Anne-Marie CollinsChef de division-projets spéciaux // Plateau Mont-Royal // Septembre 2017

“ La fille du laitier est sans contredit ma plus belle découverte théâtrale de l’été. (...) Leur travail est d’une très grande qualité et sait charmer tous les publics. C’est à voir et revoir! ”

Blogue Vinyles CollectifsSeptembre 2017