Diplômée en études théâtrales de l’Université Laval (2010), puis en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada (2014), Marie-Hélène Bélanger Dumas cofonde La Fille Du Laitier en 2015, et en assure depuis la direction générale et artistique.
Son travail de création naît souvent d’une ressource sensible : une image, un objet, un son, un souvenir… Elle cherche à construire des univers qui s’adressent au corps, au cœur et à l’intuition du spectateur, sans forcément passer par l’analyse ou les mots. Elle affectionne les formes visuelles, le théâtre physique, le théâtre d’objets, les récits décalés qui déplacent les repères — avec une attirance particulière pour l’humour absurde.
Au sein de La Fille Du Laitier, elle agit comme idéatrice, co-autrice, collaboratrice artistique et interprète, tout en pilotant le développement stratégique et les tournées à l’international. Sous son impulsion, les créations de la compagnie — Caisse 606 , Macbeth Muet, Avant de devenir un arbre — sillonnent le Québec et le monde, avec des formes à la fois accessibles et audacieuses.
Parallèlement à son travail au sein de la compagnie, Marie-Hélène poursuit son parcours de comédienne. Elle a incarné Greta dans Les Haut-Parleurs (2015–2018, texte et m.e.s. Sébastien David), et interprété Pinocchio dans la version anglaise du Théâtre Tout-à-Trac lors d’une tournée en Chine en 2019. À l’écran, on a pu la voir dans Miséricorde (Fulvio Bernasconi) et Excursion nocturne (Création 1er Plan).