I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
La petite histoire
Le démarrage
En avril 2015, Caroline Bélanger, Marie-Hélène Bélanger Dumas et Jon Lachlan Stewart, trois finissants de l‘École nationale de théâtre du Canada fondent La Fille Du Laitier. Cette rencontre se produit autour de leur première création, Caisse 606 qui en est aujourd’hui à 300 représentations.
Inspirés par le mouvement des camions de bouffe de rue, les membres de la compagnie développent leur concept de livraison-théâtre et font l’acquisition d’un ancien camion de pompiers volontaires de 22 pieds. Leur désir de démocratiser le théâtre, de rejoindre le citoyen sur le pas de sa porte et d’offrir un art de rue différent se concrétise grâce à leur salle urbaine mobile complètement autonome.
La Fille Du Laitier parcourt ses premiers kilomètres avec le vent dans le dos. Depuis, chaque été, plusieurs arrondissements et festivals invitent avec curiosité la compagnie à venir présenter leurs créations.
Le Leti Foustival
Le Leti Foustival c’est un mini festival de quartier, un évènement festif qui rallie les passants autour de créations théâtrales originales. Leti Foustival réunit plusieurs artistes et compagnies de la relève et offre au public des courtes pièces de tout genre. La première édition eut lieu en septembre 2015 et fût un projet marquant de l’histoire de La Fille du Laitier. Le Leti Foustival se verra même offrir une seconde édition en septembre 2017.

Les Run de Lait
À l’été 2016, le Plateau-Mont-Royal s’associe à La Fille Du Laitier pour transformer les abords des crèmeries de l’arrondissement en véritables scènes de théâtre ambulant. Leur camion-théâtre s’installe devant ces lieux gourmands pour jouer Caisse 606, surprenant les passants qui s’arrêtent, intrigués par cette performance surgie du quotidien. Certains découvrent la pièce par hasard, d’autres viennent exprès, attirés par l’événement. Un lien unique se tisse entre la troupe et le public, séparés uniquement par un bout de trottoir. L’évènement aura lieu lors des trois années suivantes consécutives.