TONG, un opéra sur le bout de la langue

45 minutes
Spectacle dans le camion : tout public
Spectacle en salle : 7 ans et plus

Description

À la frontière de lui-même, un voyageur se retrouve seul au pied du grand mur. Pour le franchir, il devra apprendre le sautillant langage des habitants de TONG où voyelles et consonnes explosent en un opéra sonore sur le bout de la langue. Il découvrira le monde de l’exponentiel, où une chaise peut gouverner une armée entière, une pomme contenir tous les secrets de l’univers et un téléphone jouer toutes les symphonies!

Inspirée de l’Ursonate, un poème sonore créé par Kurt Schwitters dans les années 1920-1930, La Fille Du Laitier plonge dans le monde du dadaïsme, ce courant artistique particulier et surprenant. Le spectacle explore le thème de l’inconnu. L’inconnu qui fait partie intégrante de nos vies, à petite ou grande échelle, qu’on soit enfant, adolescent ou adulte. L’inconnu à franchir, à découvrir, à apprivoiser. L’inconnu qui suscite peur et curiosité. Enfin, comment se laisser transformer par cet inconnu sans s’annihiler.

Équipe artistique

Texte: Kurt Schwitters

Adaptation et mise en scène: Jon Lachlan Stewart

Scénographie intérieure: Cédric Lord

Costumes et scénographie dans le camion: Oleksandra Lykova

Accessoires: Louis-Philippe Savard

Conception des éclairages: Mathieu Marcil

Conception sonore: Jon Lachlan Stewart

Conception de la marionnette: Marcus Tissier

Comédiens: Caroline Bélanger, Marie-Hélène Bélanger Dumas, Gabriel Favreau

Critiques

“« Leur spectacle, bien balancé et adapté à un public de tous âges, possède une profondeur et leur impeccable prestation en a fait sourire plus d’un! »”

Anne-Marie CollinsChef de division-projets spéciaux // Plateau Mont-Royal // Septembre 2017

“« Tong m’a touché droit au coeur. J’aime quand le théâtre est profond et qu’il s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. Votre proposition est vraiment très actuelle en ce sens qu’elle touche à des enjeux sociaux incontournables. (...) Ce que vous faites permet aux gens de devenir des êtres plus sensibles (au risque de les brusquer un peu dans leur zone de confort). Encore merci! »”

Témoignage d’une spectatrice

“« C’est dans le cadre des Journées de la Culture et en partenariat avec les municipalités de Val-David et de Val-Morin que nous avons présenté le spectacle TONG, un opéra sur le bout de la langue. Les spectateurs, petits et grands, ont vécu une expérience culturelle différente, riche et joyeusement déstabilisante. Il était fascinant de voir comment les comédiens de La Fille Du Laitier nous ont raconté leur histoire et nous ont fait vivre toute une gamme d’émotions, à l’aide d’une langue inventée et incompréhensible par les mots. Le langage du coeur était à l’honneur aujourd’hui. »”

Nathalie CauwetCoordonatrice du Théâtre du Marais